• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Logo service
logo obésité

Clinique de l'Obésité - Weight & Healthcare

Content
 
Trouver un médecin

Trouver un médecin

 
Prendre rendez-vous

prendre rendez-vous / coordonnées

 
Contactez-nous

Localisation

Subtitle

À propos de la Clinique de l'Obésité

Text

Si vous avez déjà essayé diverses techniques afin de perdre du poids, sans résultat probant ; Si vous ressentez des difficultés physiques, fatigues à l’effort, maux de dos occasionnés par un excès pondéral ; si, après une chirurgie, vous sentez le besoin d’une remise en forme… Notre centre Weight & Healthcare est pour vous !

Du dépistage au traitement

Le nombre de personnes souffrant de surcharge pondérale ou d’obésité est en croissance continue. Cette tendance est liée aux changements de mode de vie, associant sédentarité excessive et alimentation inadéquate.

L’obésité diminue l’espérance de vie et augmente le risque de développer certaines maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, troubles métaboliques, douleurs articulaires, diabète, …), ainsi que certains cancers (utérus, sein, côlon).

Une réduction de 5 -10 % du poids permet de diminuer sensiblement les complications liées à l’obésité.

La problématique de la surcharge pondérale est à prendre de façon globale, en visant une prise en charge pluridisciplinaire abordant tous les aspects de la santé mis en jeu …  

La prise en charge médicale proposée a pour but d’aider le patient à perdre du poids, de façon progressive et définitive, et surtout d’améliorer son état de santé globale !   
De façon systématique, le bilan inclut un dépistage et le traitement des facteurs de risques cardiovasculaires avec une attention particulière pour le dépistage du diabète et du pré-diabète fortement sous diagnostiqués, mais aussi la recherche d’une éventuelle hypothyroïdie, de carences, d’éventuelles intolérances alimentaires, de dysbiose (perturbation de la flore intestinale dont on mesure de plus en plus l’importance) …

Calcul du poids idéal

Le poids idéal n’est pas une question d’esthétique mais plutôt une question de santé.

Le BMI même s’il sert souvent de référence, n’est qu’un indicateur parmi d’autres   dont il faut tenir compte ... un même poids sur la balance ne représente pas toujours une même masse. Le muscle pèse plus lourd que la graisse et un même poids chez une personne sportive et musclée n’a pas du tout la même signification que chez une personne « grasse ».  

Il faut donc tenir compte de plusieurs paramètres : le périmètre abdominal, le poids et le pourcentage de masse grasse ainsi que le BMI 

Le tour de taille représente un indicateur de risque cardiovasculaire, indépendant de la surcharge pondérale.

Risque accru pour un périmètre abdominal :

  • Dès 94 cm pour l’homme
  • Dès 80 cm pour la femme

Formule de calcul du BMI : Poids (kg)/taille (cm)²

18 - 25 Kg/m² = poids normal
25 - 30 Kg/m² = surcharge pondérale
30 - 35 Kg/m² = obésité grade I
> 35 Kg/m² = obésité grade II et plus