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Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00

Facturation

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Comment se déroule le paiement de ma consultation ?

Dans la majorité des cas, vous réglez le montant de votre consultation à l’inscription, avant de vous rendre en consultation. Le paiement se fait uniquement par carte.

Dans certains cas particuliers, vous ne devrez pas payer au guichet des inscriptions, mais une facture sera envoyée à votre domicile entre 4 à 8 semaines après votre consultation.

Puis-je bénéficier du tiers-payant ?

Le statut Tiers-payant est défini par votre mutuelle via un message CareNet (interconnexion entre les organismes assureurs et les institutions de soins permettant l’échange de messages électroniques pour l’assurabilité et la facturation).

En fonction de la réponse reçue, vous aurez soit à payer le ticket modérateur, soit à payer la globalité de la consultation. Vous recevrez alors une attestation de soins valable pour le remboursement auprès de votre organisme assureur.

Que signifie « intervention personnelle » sur ma facture ?

La rubrique « À charge du patient » comprend les montants personnels prévus légalement, des montants pour des produits non-remboursables (rubrique pharmacie), des montants pour des prestations pour lesquelles l’assurance maladie n’intervient pas (rubrique honoraires) et des « Autres montants » (rubriques « Frais divers » et « Autres fournitures ») et montants entièrement à charge du patient pour laquelle une TVA est due (montants sans TVA).

Qui paie en cas de soins pour accident de travail ?

Sauf prise en charge acceptée par l’assurance accident de travail, il vous appartient de régler cette facture et de la transmettre pour récupération à l’organisme concerné.

Nous attirons votre attention sur le fait que vous restez notre débiteur jusqu’au règlement de la facture.

À quelle adresse est envoyée ma facture ?

L’adresse reprise sur cette facture est celle communiquée lors de l’admission, via lecture de votre carte d’identité, via l’information du registre national ou communiquée oralement. Tout changement la concernant doit être porté à la connaissance du service de facturation de l’a.s.b.l. Cliniques de l’Europe. Pour savoir comment le contacter, veuillez voir le point ci-dessous « Plus d’information ».

Quelles sont vos conditions de paiement ?

Sauf convention particulière, les factures sont payables au comptant, au compte mentionné et au moyen des bulletins de virement annexés endéans les 15 jours à compter de la date d’envoi.

Le non-paiement à la date prévue produira de plein droit et sans mise en demeure un intérêt de retard, fixé au taux légal et, en plus, une majoration de 15% sera appliquée sur le montant de la facture avec un minimum de 19 € à titre de dédommagement forfaitaire, en application de l’article 1152 du code civil.

Honoraires forfaitaires

Suivant les dispositions légales, nous sommes amenés à vous facturer des forfaits en laboratoire et radiologie.

Comment puis-je déposer une réclamation par rapport à la facture et son contenu ?

Votre réclamation doit être adressée au service de facturation de l’a.s.b.l. Cliniques de l’Europe : a.s.b.l. Cliniques de l’Europe, service de facturation, av. de Fré, 206, 1180 Uccle.

Seules les réclamations écrites, accompagnées des pièces justificatives et/ou contestées, seront prises en considération.

Plus d’information

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements concernant vos factures, n'hésitez pas à contacter le service Administration des Patients de préférence :

  • par courriel : administrationpatients@cdle.be 
  • par téléphone au 02-614 26 60 
  • ou sur place :
    • pour le site Ste-Elisabeth, le lundi et le vendredi de 8h à 12h et le mardi, le mercredi et le jeudi de 8h à 12h et de 13h à 17h. 
    • pour le site St-Michel, le mardi de 8h à 12h et le jeudi de 13h à 16h.