• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00
Bella Vita Medical Center - Waterloo
02-614 42 00

Anatomo-pathologie

Content
 
Trouver un médecin

Chercher un médecin

 
Contactez-nous

Contactez-nous

À propos du service d'anatomo-pathologie

L'anatomie pathologie est une spécialité médicale technique qui se consacre à l'étude des lésions macroscopiques et microscopiques des tissus pathologiques prélevés sur un sujet vivant ou décédé. Il a la responsabilité du diagnostic histologique et cytologique des pathologies traitées dans les Cliniques de l’Europe.

À partir de l'observation et de l'analyse des prélèvements tissulaires ou cellulaires, le service fournit les éléments nécessaires au diagnostic et au traitement des pathologies et, dans certains cas, évalue la réponse à ces traitements.

Par an, environ 18.000 prélèvements histologiques (de tissus) et 25.000 prélèvements cytologiques (de cellules) sont analysés en vue du diagnostic et du suivi thérapeutique des patients. Il s’agit de toutes les pièces opératoires ainsi que les biopsies et les prélèvements cytologiques réalisés au sein des Cliniques de l’Europe et dans des cabinets privés.

En histologie (étude des tissus), nous réalisons les techniques standards de coloration complétées par des colorations spéciales et l’immunohistochimie.

En cytologie (étude des cellules), nous privilégions la technique en milieu liquide. Cette méthode permet, si nécessaire, de réaliser une recherche de virus HPV (cancer du col de l’utérus) par biologie moléculaire (service accrédité selon la norme ISO 15189 depuis 2019 pour l'analyse HPV).

Les analyses de biologie moléculaire à visées diagnostiques et thérapeutiques autres que le HPV sont sous-traitées en milieu universitaire.

Notre service intervient dans plusieurs étapes du diagnostic et du traitement, en participant entre autres aux discussions multidisciplinaires d’oncologie. Il est également disponible dans le cadre de prestations de conseil envers les utilisateurs de notre service.

 

PLUS D'INFORMATION

Presse

02/02/2023 - RTBF - HPV trop peu détecté : lutte contre le cancer de l'utérus - Interview Dr Vincent Radermacher, Anatomo-pathologie

Source
Service anatomo-pathologie
Dernière modification