• A+
  • A
  • A-

Coordonnées de contact

Site Ste-Elisabeth - Uccle
02-614 20 00
Site St-Michel - Etterbeek
02-614 30 00

Médecine du sommeil

Content
 
Trouver un médecin

Trouver un médecin

 
Prendre rendez-vous

prendre rendez-vous / coordonnées

Subtitle

À propos du service de médecine du sommeil

Text

Ronflements, insomnie, fatigue, manque de vigilance, pertes de memoire, maux de tête, irritabilité, dépression, prise de poids, incapacité de maigrir, conflits conjugaux, impuissance… Nous passons à peu près un tiers de notre vie à dormir ou à essayer de le faire. Le sommeil nous aide à retrouver un état de vigilance normal pour affronter une nouvelle journée. Certains d’entre nous ou leur entourage vivent douloureusement les troubles du sommeil. Les récents progrès techniques ont permis de reconnaître toute une série de maladies du sommeil, mais également de surveiller certaines maladies « diurnes » pendant nos nuits. En effet, il semble de plus en plus évident que les maladies cardio-vasculaires( hyper tension artérielle, angine de poitrine, decompensation cardiaque) respiratoires (bronchite chronique, asthme) neurologiques (épilepsie, syndrome des jambes sans repos, myoclonies, maladie de Parkinson) et psychiatriques ont une expression nocturne durant cette période inconsciente de notre vie.

Quels sont les troubles du sommeil ?

  • Les insomnies : transitoires ou chroniques, associées ou non à une autre affection, …
  • Les hypersomnies : Le Syndrome d’apnées du sommeil, le ronflement, la narcolepsie, l’ivresse du sommeil,…
  • Les parasomnies : cauchemars, terreurs nocturnes, somnambulisme, impatiences et mouvements périodiques des jambes,…
  • Les troubles du cycle veille-sommeil : décalage horaire, travail nuit ou en horaire tournant, syndrome du retard de phase,…

Les plaintes de l'insomniaque sont....

Les difficultés pour s’endormir, l’impression d’un sommeil trop court ou encore le réveil en cours de nuit ou trop tôt le matin. Il se sent insuffisamment reposé et ressent pendant la journée les conséquences du sommeil.

L’insomnie peut commencer à tout âge, mais le plus souvent celle-ci débute entre 20 et 40 ans. Elle peut être la conséquence d’une émotion ou d’événements passagers.
Mais aussi cacher les problèmes plus précis tels que la dépression, des maladies neurologiques ou respiratoires (syndrome d’apnée du sommeil), des douleurs chroniques (rhumatismes) ou des maladies cardiaques (angine de poitrine). Bien entendu, votre médecin devra reconnaître la cause de l’insomnie afin de donner un traitement spécifique à votre affection plutôt que de traiter toutes les insomnies sur le même mode.

Les somnifères ne sont pas toujours nécessaires et seront choisis avec discernement.

Le problème du ronflement est surtout pour l' entourage, méfiez vous du s.a.s.

Mais le danger peut être tout autre.

Depuis environ 30 ans, les médecins ont reconnu chez les ronfleurs des arrêts de respiration (apnée) d’une durée de 10 secondes à plus d’une minute, se répétant très souvent (plusieurs fois par nuit). Cette maladie, maintenant bien connu porte le nom de syndrome d’apnées du sommeil (S.A.S). Celle ci devrait être diagnostiquée avant même que les symptômes soient trop importants. Imaginez l ‘effet de ces arrêts de la respiration sur l’oxygénation du cœur ou du cerveau ! En effet, 40 % des patients souffrants de S.A.S. meurent dans les 10 ans si la maladie n’est pas soignée.
Par contre, les traitements disponibles réduisent la mortalité à ZERO.

Hypersomnie

On estime que 95 % des troubles du sommeil sont ignorés, mal diagnostiqué et / ou mal traité.
Le monde du travail ne prend pas suffisamment en compte le retentissement du manque du sommeil. Le retentissement scolaire d’un trouble ou d’une mauvaise hygiène du sommeil chez l’enfant et l’adolescent commence à être reconnu.