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Présentation de l’unité

Le service de revalidation (orthopédique et neurologique) et orthopédie ; comprend 28 lits : 20 lits de revalidation et 8 lits d’orthopédie.

La revalidation : Accueille des patients présentant un problème fonctionnel moteur aigu après séjour en orthopédie (traumatologie, PTH, PTG…) ou en neurologie (AVC, Guillain Barré, PNP post USI). Les patients sont stables sur le plan médicale et capables de supporter une rééducation optimale.

L’orthopédie : Accueille principalement des patients atteints de problèmes au niveau des os, des articulations, tendons et muscles permettant le mouvement (accident, maladie, malformation ou infection).

Prise-en-charge

A votre arrivée, vous serez accueilli par le responsable du jour qui vous installera dans votre chambre. La prise en charge du patient est individualisée et optimalisée dans un environnement que le personnel souhaite motivant, convivial et chaleureux.

Pour chaque nouveau patient en revalidation neurologique nous organisons une réunion de famille dès le début de la prise en charge. Cette réunion a pour objectif d’expliquer au patient et à sa famille la prise en charge multidisciplinaire en plus de soins infirmier (kinésithérapeute, logopède, assistante sociale et si nécessaire psychologue, neuropsychologue.) mais également le mode de communication de l’évolution du patient et les possibilités de contact avec l’équipe multidisciplinaire.

Votre chambre

Chaque chambre est équipée d'une radio et d'une télévision écran plat (avec lecteur dvd) avec une commande à distance qui se trouve sur la table de nuit ainsi que d’un lit électrique avec télécommande. Vous disposerez également d’un rollator si nécessaire (à rendre à la sortie). La salle de bain est équipée d’une douche et d’une toilette avec rehausseur incorporé adapté pour les patients porteurs de prothèse de hanche. 

Organisation des repas

Petit déjeuner : 8h15
Diner : 12h00
Souper : 17h00.
Une feuille de goûts vous sera donné à votre entrée.
Il est toujours possible de demander le passage de la diététicienne durant votre séjour.

Services et loisirs

Téléphonie et Internet

Chaque chambre est équipée d'un téléphone et d'une connexion Internet.  Vous recevrez votre code personnel lors de votre admission (téléphone). N'hésitez pas à demander votre code d'accès Internet au service des admissions. En dehors des heures d'ouvertures de celui-ci, n'hésitez pas à vous adresser à la réception.

Lecture

Chaque jeudi, des volontaires passent à l’étage avec de la lecture, qui peut être prêtée gratuitement.
Les lundi et vendredi à 14 heure des bénévoles distribuent des cafés.

Courrier

Le courrier est distribué chaque matin dans les chambres par l'équipe soignante. 
Les infirmier(e)s se chargeront de l'envoi éventuel de votre courrier, ou vous pouvez le déposer vous-même dans la boîte postale, à la réception. Au même endroit, vous pouvez également vous procurer des timbres.

Salle de détente

Au niveau de chaque service il y a un salon de détente pour vous relaxer ou recevoir des visiteurs. Il est interdit de fumer dans la clinique.

Coiffeur - Pédicure

À votre demande, l'infirmier(e) responsable de votre unité peut vous mettre en contact avec un coiffeur et/ou une pédicure.

Votre départ

Les départs se font avant midi, vous saurez assez tôt la date de votre sortie afin de mieux vous organiser si besoin vous aurez l’aide de l’assistante social. Vous quitterez l’hôpital avec deux exemplaires de lettre de sortie une pour vous et l’autre pour votre médecin traitant  mais également avec des prescriptions pour la pharmacie, les soins infirmiers,  et le kinésithérapeute. Les patients orthopédiques auront en plus un document de rendez-vous en radiologie et chez le chirurgien.